jeudi 4 février 2010

La publicité en France


La publicité : voilà une activité qui fait parler d'elle ! Depuis le 18ème siècle de façon officielle (en 1836 le journal "La Presse" propose ses premières pages payées par des annonceurs, pour faire baisser le prix de vente pour le lecteur), certainement depuis beaucoup plus longtemps... Sans doute depuis que les relations commerciales entre êtres humains existent.

La publicité n'a depuis cessé de se complexifier, avec des dimensions multiples :

1. Les supports évoluent sans cesse, deviennent interactifs et numériques. De l'affichage des débuts à internet, en passant par la presse, la radio, la télévision, les leaflets...

2. Les créations publicitaires s'adaptent de plus en plus vite au gré des modes... et contribue à faire la mode en retour.

3. Les modes de diffusion deviennent subtils : aller chercher le temps de cerveau disponible au sein des films (le "placement product"), dans les romans, dans les lieux publics, sur les tables des bistrots, c'est imposer aux dits cerveaux une amicale pression permanente.

4. L'analyse des comportements des cibles constitue pour le marketing des sources inépuisables de trouvailles : les jeunes, les séniors, les ménagères avec enfants, les familles monoparentales, les responsables des achats, les adulescents, les véliplanchistes à lunettes... autant de façon pour les marques de tenter de s'inviter au sein de communautés et de tribus, dont Facebook semble être en 2010 le parangon ultime.

Bref, la publicité est le reflet d'une société, et de son analyse, qui en une boucle amusante agit elle-même sur la façon dont la société évolue.

D'où l'ambition de ce blog : porter un regard amusé, énervé, critique ou complaisant, selon l'humeur, sur les pubs qui nous entourent !

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