vendredi 12 février 2010

La publicité gratuite : le scandale Direct Soir / Direct Matin

Bon, dans le droit fil du post précédent, une mention spéciale à Direct Soir, qui cumule deux tares qui pourraient prêter à sourire dans un régime nord-coréen.

1. Le rédactionnel est truffé de complaisance à l'égard des médias du Groupe Bolloré. Moi je veux bien que le consommateur soit un mouton, mais de là à ce que tous les jours, systématiquement, le "conseil de la rédaction" concernant les programmes télé soit de regarder "Direct 8", soit... la chaîne du Groupe. Même avec un QI de mouton, le pot aux roses est posé comme un nain de jardin au milieu d'une vitrine Louis Vuitton : comme une insulte à l'intelligence.

2. Le Groupe Bolloré détient Havas, la première agence média en France. Son métier : conseiller ses clients annonceurs pour investir sur les médias. De façon amusante, le conseil d'Havas est d'investir... sur les médias du Groupe. Juge et parti : ce n'est pas seulement le consommateur qu'on prend pour un mouton, mais aussi l'annonceur.

Au final, comment lui donner tort ? Les annonceurs font confiance à Havas, et les consommateurs lisent Direct Soir...

Reste un doute, sur l'efficacité de la Publicité. Car j'ai quand même une conviction : le consommateur n'est pas uniquement et définitivement un mouton sans cervelle.

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