mardi 16 février 2010

Merci à Guillaume Pannaud : le courage d'un publicitaire

Dans une tribune plubliée sur Le Monde, Guillaume Pannaud, Président de l'agence TBWA, dénonce le risque majeur de l'entrée de Publicis dans la régie France Télévision.
Enfin, un publicitaire qui se révolte !
Car aujourd'hui, Bolloré avec ses médias d'un côté et son agence média de l'autre, ou Pubilicis avec ses participations dans diverses régies, confondent l'argent de leurs clients avec leurs portes-monnaies.
Il est d'ailleurs sidérant (et je pèse mes mots) que Publicis ait annoncé le rachat de l'agence Aquantive à Microsoft en échange d'investissements publicitaires sur le support MSN : ceci revient à dire aux clients de Publicis que leur argent ne va pas être investi là où la publicité est la plus efficace, mais de façon à ce que Publicis puisse acheter un concurrent au meilleur prix. C'est hallucinant.
On pourrait presque croire que Maurice Lévy gagne des budgets en promettant à TF1 d'investir massivement sur l'antenne... on n'ose le croire ;-)
Ce qui est triste, c'est que les annonceurs cautionnent par leur silence, voire leur complaisance, une telle entorse au principe de loyauté et de libre concurrence.

1 commentaire:

Membres