mercredi 10 février 2010

Publicité et Presse Gratuite

L'arrivée de la presse gratuite a bouleversé le paysage publicitaire français. Au début, tout le monde était dubitatif. Est-ce que les marques allaient accepter de se retrouver dans une feuille de choux à la mode des gratuits minables que l'on trouvait dans les présentoirs des boulangeries, farçis de voyantes rococo, de masseuses ouvertes à tout débordement, et de déstockage de mobiles bas de gamme ?
Le Landerneau publicitaire n'y croyait pas.
Et pourtant : quelques années après, on y trouve de tout, y compris des marques de luxe.
C'est à se demander pourquoi (je le ferai dans un autre post), mais le constat est là : quand il y a de l'audience, même si on se fait piétiner dans les couloirs, qu'on pollue le métro et la voie publique, et que l'on côtoie un rédactionnel parfois aléatoire, on trouve des annonceurs.

Constat ni triste, ni amer, mais constat quand même : la presse payante se meurt, l'information s'ultra diffuse, la critique de l'information se fait de plus en plus rare... mais l'annonceur s'en moque. Il suit le troupeau et finance le berger, quel qu'il soit.

Vous me direz, Internet permet justement à cette information de circuler tellement plus vite ! Force est de constater quand même que le métier de journaliste n'est franchement plus le même. Certes, l'objectivité est un mythe. Mais il va devenir compliqué de fournir à un lecteur une vision éclairée sur l'actualité, quand les faits eux-mêmes deviennent sujets à caution.


Quant à l'écologie, n'en parlons pas : ces mêmes annonceurs qui s'étalent à l'envi dans 20 minutes, Métro ou Direct Matin (ou Soir) sont ceux qui plaident pour le reboisement des forêt, et la propreté de la voie publique. On est contents qu'ils subventionnent une industrie qui en est responsable.

1 commentaire:

  1. Bien vu !! meme si C consternant
    De l'éthique chez les annonceurs... ils s'en fichent completement. Le biz coute k coute, ya k ça pour eux.
    Bonne journée

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